Un séjour Eramus à l’origine de ressources littéraires : 3 articles qui renvoient à des observations faites en Islande et à des ressources imaginées suite à ces observations.
Le cas particulier de la littérature islandaise
Partager une expérience littéraire et culturelle en Islande
Enseigner la grammaire au lycée: exemples de travaux proposés par des enseignants
GAP 2019 L’enseignement de la lecture des textes littéraires: approches de définitions, des exemples d’activités, réalisé par le GAP Lettres-Philosophie dans le cadre d’un projet eramus cannelle en Belgique, février 2019.
Café littéraire : activité pédagogique proposée par les membres du GAP Lettres-philosophie en juin 2016
Les valeurs de la République en cours de Lettres : proposition de séquence qui inclue une réflexion sur les valeurs de la République en cours de Lettres, réalisé par le GAP Lettres-Philosophie en juin 2015
Développer l’esprit critique par l’argumentation : par Marie Gaussel : l’argumentation
La lecture analytique : réflexion sur le sens et les enjeux de la lecture analytique au lycée par Véronique Bart, Stéphane Gallo, Hélène Gravier, Marie-Anne Lefort de l’Académie Metz, Nancy
Les registres : définition et proposition d’activités pédagogiques, travail réalisé par le GAP lettres -Philosophie janvier 2013
CCF M1 Français-ESC : travail réalisé par le GAP lettres-philo.
La chanson engagée : travail réalisé par A Gatier, enseignante Lycée La Germinière et membre du GAP
L’éditorial : analyse et écriture de l’éditorial, ressource élaborée par le GAP lettres- philosophie juin 2011.
CAPA Travaux Paysagers étude d’une nouvelle extraite de Nouvelles Vertes éditions Magnier ressource élaborée dans le cadre d’une formation par H CARRE.hie – juin 2012
La métacognition, une composante de la compréhension par M Remond : article qui donne des pistes pour entraîner les élèves à utiliser des stratégies pour comprendre, pour les aider à accéder à la compréhension des textes.
L’argumentation par M Silvain, LEGTA de Vezoul pour une classe de 1 ère S
Paysages urbains – Classe de 3 ème : classe de 3 e (aborde également l’enseignement de l’histoire des Arts) H CARRE