Ressources pédagogiques

Ces ressources sont réparties selon les disciplines : français, philosophie (voir les onglets), reportez-vous également aux rubriques pluridisciplinarité et initiatives.

Elles vous sont proposées par les membres du GAP (Groupe d’Animation et de Professionnalisation) qui réunit quelques enseignants volontaires. Ceux-ci assurent des fonctions de veille et de réflexion sur des thématiques  en lien avec les rénovations des référentiels, l’évolution des publics… Les enseignants élaborent des ressources qu’ils mettent à la disposition de tous.

Vous pouvez vous aussi faire parvenir des séquences. Dans ce cas veillez vous référer à la Fiche-de-présentation-pour-les-ressources-ou-initiatives-à-mettre-en-ligne-3

L’enseignement agricole a ses spécificités puisqu’il répond à cinq missions : la formation,  l’orientation, l’insertion, l’expérimentation, la coopération internationale

Les spécificités de l’enseignement agricole : comment les définir, comment les maintenir ? Article de E. Marschall (sur les spécificités de l’enseignement  agricole) : créé en 1848, l’enseignement agricole est une composante du système éducatif.  D’abord conçu pour former des agriculteurs, il va accompagner  les évolutions des politiques agricoles, alimentaires et environnementales. Cet enseignement est dispensé dans des établissements à taille humaine,  qui ont un fort ancrage dans leur environnement professionnel, qui bénéficient chacun d’une exploitation agricle, support d’activités pédagogiques, qui réunissent différents publics (élèves, apprentis, adultes). L’article souligne les spécificités pédagogiques : diplômes professionnels fondés sur une analyse des métiers auxquels ils préparent, une organisation modulaire et pluridisciplinaire de la formation, une prise en compte du contrôle continu dans l’attibution de l’examen.

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