Articles sur la pluridisciplinarité

La pluridisciplinarité BO du 29 juin 2000 : Ce BO un peu ancien donne les orientations que peut prendre la pluridisciplinarité dans les formations à caractère professionnel. La pluridisciplinarité est une modalité pédagogique qui permet de développer des savoirs,  des savoir-faire, des compétences en vue d’une réalisation pratique (en lien avec la spécialité choisie). Ce texte donne des exemples de fiches descriptives d’activités, des fiches d’évaluation… autant d’outils pédagogiques qui peuvent aider les enseignants à construire leur propre projet.

La pluridisciplinarité : rapport de l’inspection – 2000 : Ce rapport  explicite les raisons de cette pratique pédagogique, composante essentielle de l’enseignement agricole. Il donne quelques préconisations : tant sur le plan organisationnel que dans les pratiques pédagogiques à travers des recommandations pour améliorer sa mise en œuvre.

La pluridisciplinarité dans les programmes et dans les actes : une tentative dans l’enseignement agricole, article de D . Galiana : L’auteur fait un rapide historique de la pluridisciplinarité dans l’enseignement agricole. La pluridisciplinarité a pour première vocation de favoriser les transferts de connaissances.

Le regroupement des disciplines en modules ou matières participe de cette volonté d’établir des liens entre les disciplines, de concevoir des évaluations qui vont dans le même sens. Certes cette façon d’enseigner ne va pas de soi et connait quelques obstacles mais reste un enjeu important de l’enseignement agricole.

Pratiques collectives d’enseignants engagés dans une formation interdisciplinaire  article de  Nina Asloum et de Marie-Hélène Bouillier-Oudot : Les regroupements des disciplines en matières ou modules favorisent la combinaison des disciplines. L’article, à travers une étude de cas, insiste sur la nécessité d’élaborer un projet pédagogique collectif pour pratiquer l’interdisciplinarité. Ainsi chaque enseignant reste spécialiste de sa discipline  et met sa compétence au service du projet.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.